La sécurité en hauteur en milieu industriel Quelles mesures spécifiques pour sécuriser le travail en hauteur dans l’industrie ?

La plupart des travailleurs en situation de hauteur en milieu industriel sont invisibles ou presque. Laveurs de vitre, techniciens air conditionné, techniciens de maintenance dans les secteurs de l’électricité ou la téléphonie circulent souvent sur des ponts roulants, des toits pentus, plats ou alambiqués, sur le toit d’un autobus ou les ailes d’un avion, sur des pylônes, ou dans des milieux confinés tels que des citernes ou des silos.

 

Certains sites industriels présentent des risques particulièrement dangereux comme des risques d’explosion ou de chute à travers une toiture. Pour chaque situation, Top Safety System effectue un audit et propose une solution unique.

80% des chutes en hauteur se font sur de petites hauteurs (entre 2 et 6 m).



Quels types de protection adaptée en milieu industriel ?

A partir de 3 mètres, la loi préconise de protéger le travail en hauteur en privilégiant le collectif avant l’individu. L’équipement de protection collective (EPC) par excellence sur les toits plats est le garde-corps. Cette barrière de protection standard ou sur mesure, en aluminium ou en acier galvanisé, permet de protéger des chutes de hauteur. On le pose de manière temporaire ou permanente en fonction du besoin. S’il est auto-portant, il ne nécessite pas de permis d’urbanisme – dans la plupart des communes.

 

Ensuite, on opte pour la protection individuelle (PI), fixée elle aussi sur le bâtiment. Ce sont les points d’ancrage, les lignes de vie auxquels viennent s’accrocher les équipements de protection individuelle (EPI) telles que les longes. En fonction de la structure à sécuriser et les besoins de déplacement des techniciens, Top Safety System place une ligne de vie à câble, une ligne de vie à rail, verticale ou horizontale, fixée au mur ou au plafond (overhead).

Dans les halls industriels, la ligne de vie au-dessus de la tête permet de réduire la distance de chute tandis que la ligne de vie à rail épouse la forme de la structure.

 

La sécurisation du travail en hauteur demande une rigueur absolue pour respecter les lois, les normes et les procédures d’installation des fournisseurs. Chaque chantier doit ensuite être certifié avant d’être ouvert.

 

Top Safety System est spécialiste de la sécurisation du travail en hauteur depuis 20 ans. Contactez-nous pour toute question.

Nos références

  • Logo client 04
  • Logo client 11
  • Logo client 05
  • Logo client 12
  • Logo client 02
  • Logo client 03
  • Logo client 09
  • Logo client 08
  • Logo client 06
  • Logo client 10
  • Logo client 01
  • Logo client 07

Conseils sur mesure

Informations à la demande

Experts du terrain

Plus de 20 années d'expérience

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.